Lignes de cerf-volant

Les lignes de cerf-volant sont disponibles en plusieurs tailles, diamètres, longueurs, poids et constructions.

Le choix de la bonne ligne pour votre cerf-volant est presque aussi important que le choix du cerf-volant lui-même.

Si votre ligne est trop petite, elle peut se rompre, ce qui peut vous faire endommager ou perdre votre cerf-volant, ou vous blesser ou blesser d'autres personnes autour de vous, ou dans le pire des cas...les deux.

Si votre ligne est trop grande, votre cerf-volant peut ne pas répondre correctement, ce qui vous fait perdre le contrôle de votre cerf-volant, ou votre cerf-volant peut ne pas voler du tout.

La construction de la ligne elle-même est également très importante. Différents types de lignes auront des caractéristiques différentes, certaines s'étireront et resteront étirées, d'autres s'étireront et rebondiront pour reprendre leur forme initiale, certaines sont glissantes et glisseront lorsqu'elles sont enroulées autour d'elles, d'autres ne glisseront pas du tout.

Des lignes plus longues peuvent ralentir la réponse de votre cerf-volant, ce qui permet à certaines personnes de contrôler plus facilement leur cerf-volant. Des lignes plus longues peuvent aussi augmenter la surface de la fenêtre de puissance des cerfs-volants de traction.

Des lignes plus courtes peuvent rendre votre réponse beaucoup plus rapide et peuvent faire sortir votre cerf-volant de la puissance plus rapidement.

La meilleure façon de savoir de quelle ligne vous avez besoin est de comprendre ce qui rend chaque type de ligne différent. Après avoir compris les caractéristiques de la ligne du cerf-volant, choisir la bonne ligne sera un jeu d'enfant.

Nous aborderons les types de lignes de base et les avantages/inconvénients de chaque type. Nous expliquerons également les poids et les longueurs, et l'effet qu'ils ont sur le contrôle, la puissance et la vitesse de votre cerf-volant.

 

Types de lignes de cerfs-volants :



Il existe de nombreux types de lignes de cerf-volant utilisés dans les cerfs-volants d'aujourd'hui. Nous allons couvrir trois des lignes les plus courantes dans cette section. Chacun de ces trois types a ses propres caractéristiques qui les rendent les plus adaptés à leur utilisation. Chaque type est énuméré ci-dessous avec leurs bons et mauvais points. En utilisant la liste ci-dessous, vous pourrez choisir une ligne qui vous conviendra le mieux.

Dacron

Avantages


La ligne de cerf-volant Dacron est peu coûteuse et la ligne de vol la plus utilisée pour les cerfs-volants à ligne unique.
La ligne Dacron a un degré d'étirement et une résistance modérés.
La ligne Dacron peut être bonne pour quelqu'un qui apprend à voler pour la première fois. Les cerfs-volants acrobatiques volent généralement plus lentement en raison de la ligne lourde et la réponse du cerf-volant est plus lente en raison de l'étirement supplémentaire.
L'étirement de la ligne dans le Dacron n'est pas aussi critique que dans d'autres types de ligne en raison de la caractéristique de mémoire du Dacron. Lorsque l'étirement se produit, la ligne rebondit à sa longueur initiale avec peu ou pas d'effet durable.
Le Dacron n'est pas très lisse à l'extérieur, il n'a pas besoin de gaine spéciale pour les nœuds.
Le dacron est très facile à utiliser.

 

Inconvénient

  • Le Dacron est lourd et peut ralentir les cerfs-volants de cascade, il n'est pas aussi réactif que les autres types de lignes (cela peut être un avantage pour quelqu'un qui apprend à voler, mais c'est un inconvénient pour un cerf-voliste expérimenté qui recherche une performance et un contrôle maximum de son cerf-volant).
  • La ligne Dacron a une résistance légère et n'est pas recommandée pour les cerfs-volants de puissance.
  • Le Dacron est très extensible et atteindra son point de rupture plus tôt que les autres types de lignes. L'étirement peut également dégrader le contrôle et les performances de votre cerf-volant.
  • Le Dacron n'a pas de revêtement lisse et peut s'enrouler s'il est tordu autour de lui-même plusieurs fois. Le Dacron n'est pas recommandé pour les cerfs-volants de cascadeurs à deux ou quatre lignes.
  • Le diamètre du Dacron est plus grand que celui des autres types de lignes.

 Spectra Blend

Avantages

 

  • Le mélange Spectra est plus fort que le Dacron.
  • Le mélange Spectra est moins extensible que le Dacron et a une mémoire minimale.
  • Le mélange Spectra est légèrement plus cher que le Dacron, mais reste très peu coûteux.
  • Son diamètre est plus petit que celui du Dacron.
  • Plus lisse que le Dacron mais ne nécessite pas de manchon pour les nœuds.
  • Peut être utilisé sur les cerfs-volants de cascadeurs à deux lignes et les cerfs-volants à une ligne plus grands.
  • Très facile à utiliser.

Inconvénient

  • Plus grand en diamètre que la ligne spectrale complète.
  • Pas aussi forte que la raie spectrale complète.>
  • Pas aussi glissante que la ligne spectrale complète.>
  • Toujours lourd, non recommandé pour le vent léger ou les cerfs-volants d'intérieur.
  • Pas aussi sensible que la ligne spectrale complète.
  • Pas recommandé pour les cerfs-volants de puissance ou les grands cerfs-volants de cascadeurs.
  • Non recommandé pour les cerfs-volants à quatre lignes.

 

Spectra

Avantages


  • Très peu d'étirement, très réactif.
  • Ligne très forte. Peut être utilisé sur tous les types de cerfs-volants, y compris les cerfs-volants de puissance extrêmement grands.
  • Excellente ligne pour les cerfs-volants de cascadeurs de toutes tailles.
  • Très glissant, excellent pour les cerfs-volants de cascadeurs à double et quadruple ligne. La ligne à spectre complet peut être tordue sur elle-même plusieurs fois sans perte de contrôle.
  • Très léger, excellent pour les cerfs-volants de vent léger et les cerfs-volants d'intérieur.
  • Très petit diamètre, très faible traînée. Spectra vous donnera une performance maximale de votre cerf-volant.
  • Noyau creux. Les ruptures de lignes peuvent être réparées en entrelaçant les deux sections cassées ensemble sans avoir à faire de nœuds dans votre ligne.
  • Spectra est la ligne de prédilection des équipes, des pilotes de compétition et des pilotes de cerf-volant de cascadeurs récréatifs.

Inconvénient

  • Ligne très chère.
  • Très glissante. Spectra ne tient pas bien les nœuds. Les extrémités doivent être gainées de Dacron pour plus de solidité. Les spectres non gainés se cassent généralement au niveau du nœud.
  • Bien que les spectres aient une excellente résistance, ils ont un point de fusion très bas.
  • Si la ligne du spectre est croisée avec une ligne de dacron ou de coton, la ligne du spectre fondra au point de jonction des deux types de ligne et votre ligne de spectre devra être réparée. Une ligne de coton de 0,25 cent peut couper votre ligne de spectre de 20,00 dollars.
  • La ligne spectrale n'a pas de mémoire et, sous l'effet d'un stress important, elle s'étirera. Les lignes doivent être vérifiées de temps en temps pour voir si elles s'étirent et être réajustées à la bonne longueur. L'étirement de la ligne spectrale ne se produit généralement que lorsqu'elle est utilisée sur des cerfs-volants de puissance ou des cerfs-volants acrobatiques de grande taille.

 

Les choses à savoir sur les lignes de cerf-volant.


Les lignes peuvent s'allonger ou s'avertir avec le temps. Vérifiez toujours vos lignes et vos brides pour vous assurer qu'elles sont en bon état. Les lignes effilochées ou cassées doivent être remplacées immédiatement.


Les nœuds noués dans les lignes affaiblissent les lignes au niveau de la pointe du nœud. Si vous utilisez une ligne Spectra, utilisez toujours un manchon en Dacron pour renforcer la ligne au point de nœud et pour empêcher le nœud de glisser sur la ligne.


Lorsque vous faites voler un cerf-volant (grand ou petit), la ligne utilisée est toujours sous une tension extrême. Les lignes du cerf-volant sous tension peuvent devenir des lames de rasoir volantes dans des conditions extrêmes et peuvent vous trancher les mains ou la peau de toute personne se trouvant sur leur chemin. Faites toujours attention lorsque vous volez autour des spectateurs et des autres cerfs-volants. Utilisez des gants et demandez aux spectateurs de se tenir derrière vous lorsque vous volez.


N'utilisez JAMAIS de ligne de pêche ou de ligne en acier pour faire voler votre cerf-volant. La ligne de pêche peut reculer lorsqu'elle se casse, vous blessant ainsi que les autres personnes autour de vous. La ligne de pêche n'a PAS les mêmes caractéristiques que la ligne de cerf-volant et peut s'étirer énormément avant de se rompre.

N'utilisez JAMAIS de ligne en acier ou de fil de fer pour faire voler votre cerf-volant. La ligne d'acier est plus tranchante que la ligne de cerf-volant standard et pourrait vous transformer, vous et votre cerf-volant, en un paratonnerre géant. Non seulement vous êtes en danger à cause des lignes électriques et de la foudre, mais l'électricité statique peut être déchargée par le fil d'acier et peut être tout aussi dangereuse.